INFORMATION SUR LA FONDATION ET LE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE TRIZ

L’Association Internationale de TRIZ a été fondée en 1997 par G.S. Altshuller. L’Association a été établie afin de coordonner le développement international de TRIZ. A présent, c’est l’association de spécialistes de TRIZ la plus reconnue en Russie et dans le monde. MATRIZ comprend 68 organisations publiques de Russie, des Etats-Unis, de l’Union Européenne et d’Australie (voir la section « Membres de MATRIZ »). Les bases nécessaires à la fondation de MATRIZ ont été créées dans les années 1970, 1980 et 1990.

1. Formation de l’infrastructure du mouvement TRIZ

Depuis le début des années 1960, G.S. Altshuller fut l’organisateur et le leader du mouvement TRIZ en URSS. Dans les années 1970 il fondait le laboratoire public d’inventivité créative (OLMI) et l’institut public de créativité inventive d’Azerbaïdjan (AzOIIT). Des écoles de ce type furent alors fondées dans quelques autres villes d’URSS : Leningrad, Petrozavodsk, Dniepropetrovsk, Tcheliabinsk, Kichinev, Krasnoïarsk, Moscou, Minsk, Obninsk, etc. Dans les années 1970-1980 des séminaires et des conférences TRIZ nationaux commencèrent à être organisés de manière régulière à Novossibirsk, Miasse, Moscou et d’autres villes. La plupart du temps, ces conférences avaient lieu à Petrozavodsk. Elles eurent lieu en 1980, 1982, 1985, 1987 et 1989. Ces conférences permirent non seulement la création de mécanismes de TRIZ, mais aussi la création d’une communauté tout entière.

Ainsi, à la fin des années 1980, l’infrastructure d’un mouvement TRIZ en URSS avait déjà pris forme, avec des spécialistes, des écoles, des laboratoires de recherche, des centres d’information (d’abord à Moscou puis à Tcheliabinsk), des séminaires et des conférences. Un tel système nécessitait de la coordination. En 1988 un système de conseillers TRIZ fut fondé dans ce but. G.S. Altshuller publia une liste de conseillers en avril 1988 dans « Référence TRIZ 88 » ainsi que dans sa lettre « A propos de consultations sur TRIZ-TRTL » (NdT : TRTL : Théorie de Développement de la Personnalité Créative). Dans sa lettre il écrivait : « Le travail des conseillers est volontaire et bénévole. Un an après que les conseillers auront gagné une certaine expérience, le statut pourra être révisé ». Un an plus tard, en 1989, l’Association TRIZ voyait le jour.

2. L’Association TRIZ : formalisation du mouvement TRIZ.

En 1989 une conférence TRIZ régulière se tenait à Petrozavodsk. Les représentants de 50 villes de l’URSS et de Turku en Finlande participèrent à l’événement. La conférence se transforma en assemblée constituante de l’Association TRIZ. 139 personnes participèrent à ce travail. G.S. Altshuller fut élu président de l’Association TRIZ. Le comité de l’Association TRIZ fut aussi élu à cette occasion ; parmi ses membres figuraient l’éditeur du magazine TRIZ et responsable du fonds des documents TRIZ à Tcheliabinsk (CHOUNB). Le magazine TRIZ devient une publication officielle de l’Association TRIZ.

En 1990 G.S. Altshuller déménagea de Bakou à Petrozavodsk avec l’aide de l’Association TRIZ. En 1991 le comité des directeurs de l’Association TRIZ déménagea également de Novossibirsk (V.S. Ladoshkin) à Petrozavodsk (A.B. Selutzky) ; la personne juridique fut enregistrée en République de Carélie.

The most active members of TRIZ movement became the base for forming and developing TRIZ Association.

Les membres des plus actifs du mouvement TRIZ constituèrent la base de la formation et du développement de l’Association TRIZ. L’Association organisa 4 réunions et 4 conférences avec G.S. Altshuller à Petrozavodsk (1991, 1993, 1995, 1997). Aussi, l’Association organisa des séminaires de formation, distribua régulièrement des lettres informelles, réapprovisionna le fonds de documents TRIZ de CHOUNB. De 1990 à 1997, 15 numéros du magazine TRIZ furent édités (en 1992, le comité de l’Association TRIZ décidé d’établir une société par actions, Protva-Prin, sur la base de la direction du magazine ; cette société fut fondée pour assurer la publication du magazine).

3. Fondation de l’Association Internationale de TRIZ sur la base de l’Association TRIZ

Depuis 1992, l’Association TRIZ a travaillé à l’établissement de l’Association Internationale de TRIZ. Du 17 au 19 novembre 1992, une réunion du comité de l’Association TRIZ eut lieu à Petrozavodsk. Il faut décidé : « de charger T.L. Kurashova d’enregistrer l’Association TRIZ comme organisation internationale aussi vite que possible. A cette fin, elle devrait demander tous les documents nécessaires à l’étranger ». A partir de cette année-là, deux noms d’organisations coexistaient simultanément dans le magazine TRIZ : Association TRIZ et Association Internationale de TRIZ.

En 1993-1994 l’Association TRIZ et son président travaillèrent sur les statuts et la procédure d’enregistrement ; plusieurs variantes furent produites pour les statuts et les formulaires d’accord de l’Association Internationale de TRIZ, et les documents pour l’enregistrement de l’acronyme MATRIZ. Beaucoup de travail fut nécessaire à cause de changements de législation, de structure et de gouvernance de l’Association. C’est seulement en 1999 que MATRIZ put être enregistrée comme organisation internationale.

L’Association TRIZ avait ouvert la voie aux activités qui furent plus tard réalisées par l’Association Internationale de TRIZ : certification, fonds de documents TRIZ sur médias magnétiques, etc.

4. L’Association Internationale de TRIZ, successeuse de l’Association TRIZ

A cause du besoin aigu de changements de structure de l’Association TRIZ, lors de de la 5ème réunion de l’Association, il fut décidé de fonder l’Association Internationale de TRIZ. En septembre 1997 G.S. Altshuller écrit une lettre à tous les membres de l’Association TRIZ : « Il est temps de s’occuper d’une affaire légale complexe. A la 5ème réunion de l’Association TRIZ (11 juillet 1997 à Petrozavodsk), OO MATRIZ (l’Association Internationale de TRIZ, une association sans profit) a été fondée en accord avec la nouvelle législation russe ». Plus tard G.S. Altshuller a décrit la structure et les principales lignes de développement de MATRIZ. Il était prévu que MATRIZ et l’Association TRIZ existeraient en parallèle, le temps que les régions reconstruisent leurs structures. A cette époque des organisations régionales de MATRIZ furent fondées (ex. : OO TRIZ-Karelia, fondée le 2 juillet 1997). G.S. Altshuller fut nommé directeur exécutif de l’Association TRIZ ; il devait assurer la direction opérationnelle de l’Association au jour le jour.

Le président de MATRIZ, G.S. Altshuller continua de développer les organisations régionales. Dans une de ses lettres (datée de décembre 1997) il expliquait ces problématiques. En février 1998 G.S. Altshuller écrit au sujet de la fondation de 14 organisations régionales et demanda la mise en branle du travail de MATRIZ, en particulier le travail sur la délivrance des certificats et diplômes au nom de MATRIZ.

De nombreux documents nous renseignent sur les activités dans lesquelles G.S. Altshuller était impliqué en ce temps-là. Par exemple, le 21 février 1998, il accorda à V.V. Mitrofanov un diplôme de TRIZ master. A cette fin, il utilisa du papier à en-tête de l’Association TRIZ. En même temps, dans sa lettre, il félicita V.V. Mitrofanov pour son jubilé. Il est donc évident qu’à cette époque G.S. Altshuller assurait les deux fonctions présidentielles, celle de l’Association TRIZ et celle de MATRIZ. En mars 1998, en tant que président de MATRIZ, il adopta le programme des cours de formation. En mai 1998, G.S. Altshuller écrit que le travail de formation des organisations régionales était en cours ; il donna aussi des instructions détaillées à propos de la délivrance des certificats et diplômes. En septembre 1998, juste avant son décès, G.S. Altshuller rédigea sa dernière lettre au nom de MATRIZ. Dans sa lettre, il décrit le contenu des certificats et diplômes avec plus de détail et donna une liste de noms de personnes pour le diplôme de TRIZ master. La lettre fut confiée à V.N. Zhuravleva pour qu’elle la distribue plus largement. Tous les diplômes de TRIZ master furent imprimés sur du papier à en-tête de MATRIZ et signés par G.S. Altshuller et la secrétaire de MATRIZ, L.D. Komarcheva.

En septembre 1998, les disciples d’Altshuller se rassemblèrent à Petrozavodsk pour lui dire au revoir. Ils décidèrent de poursuivre le travail initié par G.S. Altshuller et de garder sa mémoire. MATRIZ a établi la Journée Internationale de TRIZ, qui est célébrée chaque 15 octobre, le jour de naisseance d’Altshuller. La demande d’enregistrement de MATRIZ s’en suivit. Finalement, le 16 septembre 1999, l’Association Internationale de TRIZ fut enregistrée officiellement au département de la justice de la fédération de Russie.

En 1999 eu lieu un accord général sur la succession de l’Association TRIZ et les activités de MATRIZ, qui transféra tous les droits intellectuels et autres propriétés de l’Association TRIZ à MATRIZ.

MATRIZ a toujours fait de son mieux pour maintenir des relations de respect avec les héritiers de l’œuvre d’Altshuller.

En 2003, MATRIZ et les héritiers de l’œuvre d’Altshuller publièrent le livre d’Altshuller « To find an idea ». En 2003 une plaque fut installée à la mémoire de G.S. Altshuller sur l’immeuble où il vivait, à Petrozavodsk.

L’équipe de MATRIZ est aussi une manifestation vivante de MATRIZ, succession de l’Association TRIZ. Cela aide MATRIZ à coordonner le mouvement TRIZ dans le monde. Aujourd’hui, MATRIZ est la seule organisation publique à posséder une structure et une autorité telles qui lui permettent de développer TRIZ dans le monde.

5. MATRIZ aujourd’hui

En construction