L’Association Internationale de TRIZ (MATRIZ) a été fondée par le créateur de TRIZ, G.S. Altshuller, et elle a pour origine l’Association TRIZ qui a été fondée à Petrozavodsk (Russie) en 1989. G.S. Altshuller a été le premier président de MATRIZ et il en a établi la structure et les objectifs principaux, de même que le processus de certification des spécialistes de TRIZ. MATRIZ a été enregistrée officiellement en 1999.

Les objectifs principaux de l’Association sont :

  • le développement de TRIZ comme moyen de promotion de la créativité ;
  • conserver la mémoire du fondateur de TRIZ, Genrich S. Altshuller ;
  • le développement de méthodes de perfectionnement de la personnalité créative, sur la base de la théorie de G.S. Altshuller ;
  • le développement de méthodologies d’amélioration de la créativité, basée sur les principes de TRIZ.

Declaration MATRIZ  (55 Кб)

2013 MATRIZ by-laws

 

Activités :

La plupart des activités de MATRIZ concernent l’attestation et la certification de spécialistes de TRIZ, l’organisation de conférences, l’organisation de compétitions TRIZ pour les élèves d’école et les étudiants d’université, l’examen des méthodes de TRIZ et d’autres matières, la mise à disposition aux spécialistes de TRIZ de supports d’information, des publications, la conservation de la mémoire du fondateur G.S. Altshuller. Quelques autres activités sont prévues comme l’organisation de formations à TRIZ, de formations de chercheur en TRIZ, etc.

Genrikh Saulovich Altshuller (Ге́нрих Сау́лович Альтшу́ллер) est né à Tashkent (République Soviétique d’Ouzbékistan, URSS) le 15 octobre 1926, est décédé à Petrozavodsk (Russie) le 24 septembre 1998. Il était ingénieur, inventeur, scientifique, journaliste et écrivain.